Etape 13 - Casa del Alabado - Une riche collection
Jeudi 21 juin 2018. Il y a tellement de belles pièces à voir qu'il est difficile de faire un choix. Du coup, je fais comme d'habitude. Je m'attache d'abord à ce qui me touche émotionnellement sans me soucier des pièces essentielles qu'il faut absolument avoir vues. Le choix du coeur en quelque sorte.

Si on devait toutefois qu'en citer quelques unes, il faudrait mentionner (merci mon "Routard" !) : les très belles statues votives de la culture Valdivia (4.500 à 1.500 av. J.-C.) ou El Cacico, de la culture Jama-Coaque (de 350 av. J.-C. à 1500 ap. J.-C.).

A voir également les magnifiques poteries zoomorphes ou ces étonnantes figures de handicapés, considérées comme des intercesseurs privillégiés entre le monde physique et le monde spirituel.

|
Cette collection d'art précolombien va des objets fabriqués par les sociétés les plus anciennes d'Équateur (datant de 7 000 ans avant JC) à l'arrivée des Espagnols vers 1530 après JC. |

Les anciennes cultures de l'Équateur habitaient toutes les régions géographiques de la région, allant de la côte du Pacifique aux forêts tropicales et aux montagnes des Andes. Ces cultures ont créé des artefacts extraordinaires à des fins cérémonielles et utilitaires dans la poterie, la pierre, les conques, le métal, les textiles et le bois.


A ne pas manquer les danseurs Jama-Coaque. Certains danseurs portent des costumes évoquant des animaux tels que différentes espèces de félins et de hiboux. D'autres sont montrés avec une coiffe spéciale qui peut être manipulée avec deux cordons qui pendent aux côtés de la tête, pour se fermer et s'ouvrir pendant la danse. Le troisième type de danseurs porte un petit manteau particulier sur le dos qui est tenu par les poignets.




|